Le « National Center for Biomedical Ontology » (NCBO) est un consortium international de comités scientifiques œuvrant à l’amélioration du domaine de la santé humaine en développant des technologies et des infrastructures accélérant les découvertes biomédicales. Pour le NCBO, toute la connaissance et les données biomédicales sont disséminées sur la toile, et l’utilisation d’ontologies permettent aux connaissances et aux données d’être sémantiquement interopérables et utiles pour faire avancer le biomédical et les soins cliniques.

Leur mission est de créer des logiciels et un support pour l’application d’ontologies en sciences biomédicales et soins cliniques, allant de la création d’outils pour des développeurs d’application jusqu’à celle de logiciels pour les utilisateurs finaux.

Ils proposent entre autres une application web nommée Bioportal permettant d’accéder aux ontologies biomédicales et de les partager. une liste de web services basés sur un style d’architecture (manière de construite l’application) appelé REST est également associée à ce portail